Mes couches lavables : tome 2

Encore une super après-midi couture, je suis trop contente :-) Mlle a fait une bonne sieste ;-)

Suite à ce que j'ai écrit hier, je voulais ajouter quelques précisions. D'abord il faut toujours laver le tissu avant de coudre, c'est ce que j'ai fait pour la suédine, la polaire de bambou et la micro-éponge qui a tendance à rétrécir au lavage. Ensuite pour la couture du PUL il faut une aiguille très fine et utiliser une longueur de point serré, c'est finalement un tissu agréable à coudre.

Couture des goussets

Dans le fond ce n'est pas bien compliqué mais je n'avais jamais cousu d'élastique alors j'ai recommencé ce que j'avais fait hier... la nuit porte conseil ;-)

Voici le gousset (je me rends compte qu'il y avait une tâche sur mon appareil photo d'où le flou ) j'ai assemblé les 2 morceaux de tissu, endroit contre endroit, bord à bord (c'est à dire qu'il n'y a pas de marge de couture) au point zig-zag large.Pour l'élastique il faut mesurer la longueur et prendre la moitié ici j'avais 26cm à couvrir d'où 13cm de lastin


On coud au point droit perpendiculairement au tissu les 2 extrémités du lastin.
On coud ensuite au point élastique, en tirant le lastin, sur le côté envers du PUL (le côté brillant), on obtient ceci :

Le gousset ressemble alors à cela :
On le retourne et on coud un tunnel on obtient cela :

Couture de la couche

J'ai ensuite repris la couture de la couche elle-même. En travaillant endroit contre endroit, on coud au point droit serré tout le tour de la couche sauf le devant qui permettra de retourner l'ouvrage.
Ensuite, fixation de l'élastique dans le dos et à l'entrejambe on obtient ceci :


Une fois la couche retournée on obtient cela :


On distingue le dos en bas de l'image et le devant avec le velcro et les pressions en haut.
Je sais qu'il manque un élastique sur le côté mais Mlle s'est réveillée et je me suis occupée d'elle donc j'ai dû arrêter là...la suite au prochain épisode ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1