Jupes 1001perles d'Ivanne S.

Hé bien voila...je reviens...oui après presque 4ans d'absence je me dis qu'il faut que je publie ce que je fais.

4 ans passés à coudre, tricoter, crocheter, broder et faire plein d'autres choses qui m'ont pris tellement de temps que je n'en avais plus pour publier.
4 ans passés à lire les blogs des autres à découvrir le site communautaire threads and needles, à me poser régulièrement la question :  moi aussi je pourrais reprendre mon blog?
4 ans passés à vivre, à m'occuper de mes filles Emma, Camille et Mathilde notre petite dernière âgée maintenant de 2ans.
4 ans passés à coudre pendant mon cours de couture du mardi soir, ça fait 8ans que j'y vais. J'ai le privilège de faire partie des anciennes ;-)

Voila maintenant passons aux choses sérieuses avec la transformation de cette jupe :


Hum hum il s'agit d'une jupe cousue lors de ma dernière grossesse. Le modèle est celui des Intemporels pour futures mamans, modèle hô combien confortable et facile à faire lorsque l'on est enceinte. Bref cette jupe attendait depuis 2 ans que je la transforme, car, oui, dès sa conception je voulais déjà en faire une autre. J'ai pris un métrage de tissu supérieur à celui recommandé, gardé tout ça au chaud pour le jour tant attendu par cette jupe au fond de mon placard, celui de la transformation.

J'ai donc choisi la jupe 1001perles d'Ivanne Soufflet vues un peu partout sur les blogs. Cette jupe est assez facile à faire car il n'y a ni bouton ni pince ni fermeture à glissière. Le principe de la taille élastiquée allie le confort à l'utilité au quotidien. Bref c'est un vrai coup de coeur et je pense bien m'en coudre encore beaucoup d'autres.

Le tissu est une gabardine bleu, achetée à l'époque à Mondial Tissu. Il s'agit d'un tissu souple et légèrement extensible si bien que la jupe peut se porter aussi bien en hiver avec collant et bottines qu'en été avec des sandales. Ce modèle et ce tissu sont parfaits!

voici donc le résultat :






Une jupe complètement redessinnée !
Le détail de la transformation est le suivant, j'ai
  • décousu la bande de jersey qui sert de ceinture pour la jupe grossesse, 
  • redécoupé les morceaux devant et dos de la jupe 1001perles dans ceux de la jupe grossesse,
  • découpé la ceinture et les poches dans la gabardine restante,
  • fait un passe-poil pour les poches,
  • découpé la parementure de la ceinture et les fonds de poche dans un beau tissu orange à étoile acheté chez MT il y a quelques temps déjà...



Au plan technique : (voici pour moi ce qui motive la reprise de ce blog : donnez une explication technique à la couture, car la couture c'est avant tout technique !)

Je chausse des aiguilles 80 sur ma machine, pas plus, car la gabardine n'est pas si épaisse.
Pour le passe-poil, je l'ai réalisé avec un biais liberty de mon stock. Pour cela j'utilise une cordelette achetée en jardinerie (2.5mm de diamère) que je couds au centre du biais ouvert en 2, comme ceci:


Ensuite on le referme et on le coud avec soit un pied pour fermeture éclair soit un pied spécial passe poil. Celui que j'utilise sur ma Bernina est le n°12.



J'utilise le même pied pour coudre les 3 épaisseurs : jupe, dessous de poche et passe-poil. Ensuite, pour la finition, car c'est cela qui fera de votre vêtement le plus beau, je couds une surpiqûre avec le pied pour ourlet invisible, je me sers du guide pour que ma couture reste bien droite.

Le reste du montage de cette jupe est très bien expliqué dans le patron. La construction de la ceinture élastique demande de la minutie mais le résultat en vaut vraiment la peine!
Pour info, il s'agit du modèle de base sans ajout (par manque de tissu). J'ai taillé un 42 pour un 40/42 du commerce, je pense que je pourrais la refaire en 40, elle est un peu ample. Je l'ai rallongée de façon à ce qu'elle fasse 54cm ce qui est ma longueur-de-jupe-idéale (la fille pas précise je vous rassure).

Voila une nouvelle jupe pour ma garde robe, il y en aura d'autres et je compte prendre le même patron pour petite fille car, ici, avec 3 filles, il sera vite rentabilisé et il y a déjà de la demande ;-)

Je reprends ma couture et prépare un autre billet. Je ne compte pas laisser tomber ce blog de nouveau,

A bientôt et bonne couture :-)

Marie.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1