Pain au levain cuit au four


Voici une recette simple de pain cuit au four, régalez-vous et n'hésitez pas à dire avec la plus grande modestie qui s'impose "c'est moi qui l'ait fait" :-) !!

Ingrédients:
- farine type 65 (bio encore mieux ;-) )
- levure de boulangerie déshydratée
- sel
- eau
- pour agrémenter le pain on peut rajouter des graines de boulanger trouvées en biocoop pour ma part.

La veille ... on prépare le levain :
Mélanger dans une terrine 150gr de farine, une cc (=cuillère à café) de levure et 150gr d'eau. Mélanger au fouet et laisser 24h à température ambiante. Le récipient doit être recouvert d'un couvercle mais ne doit pas être hermétique, l'air doit circuler, on peut mettre un linge propre pour le recouvrir par exemple.

Le lendemain :

Dans la MAP on mélange dans l'ordre : 180gr d'eau, 10gr de sel, 180gr de farine type 65, 1cc de levure, 1 ou 2 poignée de graines (sésame, millet, pavot, tournesol) 180gr de farine type 65 (ou 110 si vous voulez changer), et enfin le levain.
Laisser la MAP pétrir et lever la pâte en sélectionnant le programme "pâte".
Une fois terminée pétrir la pâte à la main, ici je fais 8 petits pâtons mais on peut faire un gros pain, des baguettes... c'est comme on veut. A ce stade on peut faire encore lever la pâte en la mettant au four sur le programme "cuve" (T° à 40°C) pendant 1h30 ou si, comme moi, vous laissez la pâte plus longtemps dans la MAP (car en fait on fait plein de choses en même temps ;-) )on peut passer directement à la cuisson.
Préchauffer le four à 220°C, cisailler les pâtons, les disposer sur une plaque et cuire 15min puis baisser à 180°C 8 min environ. Enfin laisser le pain refroidir sur la plaque pendant au moins 1h.
@stuce : si vous voulez une croûte bien présente, mouiller les pâtons avant de les enfourner.

Voila donc du bon pain fait maison, sans conservateur et autres produits ajoutés, avec de la farine bio c'est encore meilleur pour la santé et vu le prix d'un paquet de farine c'est tout aussi bon pour le porte monnaie ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Robe d'été en jersey Ottobre été 2018

Défi 13 #10# et tuto poupée Marotte et Cie