Mes couches lavables : tome 1

Houlala, semaine terrible, Mlle n'a fait que des petites siestes toute la semaine 30' max, pas de quoi se mettre aux travaux d'aiguilles... heureusement mes cellules grises fonctionnent tout le temps et j'ai pu imaginer mon projet de couche lavable :-)
Alors, il y a quelques temps déjà, j'ai fait une commande de tissus sur le sîte couche-nature j'ai pris :
-du PUL couleur lilas pour l'extérieur,
-de la suédine pour l'effet "bébé au sec" et de la polaire de bambou pour "emballer" les inserts, effet "bébé au sec" garanti et en plus ça rajoute une couche de tissu absorbant,
-du double micro-éponge de bambou, tissu très absorbant et remarquable car un peu extensible, j'aime bien le bambou, c'est une fibre naturelle, anti-bactérien et anti-odeur, j'ai déjà une couche dont l'insert est en bambou et c'est incroyable ce qu'elle absorbe. Par contre, revers de la médaille, ce tissu est plus long à sécher que la microfibre, mais il va au sèche-linge si l'hiver, le radiateur ne suffit pas,
-une presse pour poser les pressions,
-du velcro,
-de l'élastique,

Voila pour la matière première... que faire avec ??

Alors c'est là que ça devient intéressant, j'ai fait de longues recherches pour trouver le patron idéal, je me suis demandée ce que je souhaiterai améliorer sur les couches que j'ai déjà. Résultat des courses, j'ai pris le meilleur de mes modèles préférés et j'en ai fait un mixe.
Cela donne une sorte de Te2, je compte faire une culotte sur le modèle de la bumgénius, faire un insert en bambou mais fixé comme dans la itti bitti SIO, car le style Te1 intégrale me gène pour décrasser les inserts et le style Te1 à poche me prend trop de temps à monter lorsque les couches sont propres.

Voyons le patron... j'ai trouvé un sîte très bien qui explique plein de choses sur les lavables et qui met en ligne des patrons à télécharger.
J'ai donc imprimé le patron en taille réelle, je l'ai scotché sur du carton (emballage de céréales, rien ne se perd par chez moi ;-) ) j'ai fait un patron carton pour le noyau absorbant et j'ai amélioré le patron de base en rajoutant des goussets. L'intérêt de mettre des goussets et que cela diminue drôlement les fuites par capillarité avec le body ou le pantalon de Mlle.
Voila le travail de cet aprem, grâce à une bonne sieste de Mlle et surtout à mon chéri qui s'est occupé d'elle à son réveil (ya du bon à pas allaiter parfois ;-) )


A partir de ce patron, j'ai découpé les morceaux de PUL et de suédine, cousu le velcro doux, mis les pressions et commencer les goussets ... la suite au prochain épisode ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...