Défi 13 #10# et tuto poupée Marotte et Cie

"...elle semblait bien dans sa peau 
...ses yeux couleur menthe à l'eau..."






Oui Pour ce defi 13 j'ose citer Eddy Mitchell pour vous présenter ma copie du thème "sirop" : la poupée Marotte et compagnie d'Emma qui, comme elle, a les yeux verts couleur menthe à l'eau.



 

Il s'agit du kit Capucine que j'ai réalisé pour ma belle Emma.



Un peu d'histoire....
J'ai commencé sa poupée en août dernier alors que j'étais enceinte de Camille. Je voulais lui offrir pour ses 3 ans. Je me souviens encore de l'après midi tranquille (Emma étant chez ses grand-parents et Camille encore bien au chaud dans mon bidou) dans mon atelier à réaliser cette poupée ... autant dire que niveau tranquillité dans l'atelier c'est du passé et que j'ai eu un peu de retard avec l'arrivée de la petite soeur mais Emma a eu sa poupée pour Noël.

Pourquoi la présenter maintenant pour ce défi 13 car tout ça paraît un peu capillo-tracté ?


 ... car je viens tout juste de terminer sa tenue, que je ne voulais pas la présenter nue sur mon blog, et qu'en la regardant l'autre jour tout en pensant au défi 13 et son thème du "sirop" pas simple comme thème au passage!  qui me mettait automatiquement la chanson d'Eddy Mitchell en tête ce fût la révélation!! Elle a les yeux verts couleur menthe à l'eau!!



Attention!! avalanche de photos ... pour illustrer les étapes de fabrication, car même si le kit est très complet et les explications correctes, (excepté pour les cheveux), j'ai du faire pas mal de recherches pour voir des exemples de tutoriel ... et je n'en ai pas trouvé beaucoup, du coup j'ai pris en photo les différentes étapes pour toutes celles que ça intéresse et qui passerait par là ;-)


Il m'a fallu une après-midi tranquille et sans enfant pour réaliser la tête et le corps par contre j'ai eu besoin de beaucoup de temps pour réaliser les cheveux.
D'autant plus que dans le kit  j'avais une pelote de laine bouclette qui m'a fait vivre un grand moment de solitude... j'ai racheté une pelote de laine en fil de bambou marron chez MT pour ses cheveux.

Pour le reste de la poupée je n'ai pas eu de difficulté particulière et je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser, surtout en pensant au plaisir qu'aurait Emma en la découvrant ;-)



Modelage de la tête selon la méthode de Marotte et Cie :









 


Voici la tête modelée !

Maintenant modelage du corps :




modelage de la main

Tête de la poupée une fois la sous-tête incorporée dans le jersey

Fermeture de la tête : partie délicate de la confection
 Pour les cheveux j'ai choisi la méthode du bonnet crocheté trouvée ici sur le blog de Graine de carotte :


.
Bonnet crocheté fixé sur la tête de la poupée dont les yeux et la bouche ont été brodés (avec en prime un magnifique arrière plan sur mon lave-linge ;-) )

 Pour les cheveux, couper une longueur de laine et la passer au crochet dans une maille puis faire un noeud simple:
Ne pas oublier ce que j'ai fait oups! que les cheveux partant de la nuque sont plus courts que ceux partant du front!





Pour la terminer, une petite robe issue du patron fourni avec le kit, un petit sac fait en feutrine de laine agrémenté d'étoiles dans lequel Emma range ses petits secrets.



Conclusion...
J'ai ADORE faire cette poupée qui m'a encore beaucoup appris niveau couture. J'ai aimé la confectionner en pensant au plaisir qu'aurait ma petite Emma en la découvrant ce qui fût le cas.

Depuis...
Je me suis offert le livre de Marotte et Cie sur la confection de poupée et de doudou, je compte faire un gigoton pour Camille et pour leur anniversaire un lutin pour Camille et une autre poupée (ou un poupon) pour Emma!

Alors Défi réussi ?? ... en tout cas moi, j'ai toujours la chanson d'Eddy Mitchell en tête et pour voir la galerie des filles c'est ici !!

Bon dimanche!!! Je reviens bientôt avec des articles sur mon potager carré!

Commentaires

  1. J'imagine la joie d'Emma !
    J'hésite à faire une poupée pour Louis, j'ai peur qu'avec leur délicatesse mes deux tigres lui fassent passer un sale quart d'heure.
    Par contre ils sont tous les 2 archi fan de leur poupette respective.
    biz

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta marche a suivre......je me lance dans la realisation d'une poupée pour INES...tes conseils sont précieux......
    bon retour parmi nous.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Robe d'été en jersey Ottobre été 2018