L'après-midi de la jupe ...

Non non non je ne fais pas forcément référence au titre d'un film et je ne milite pas particulièrement pour la port de la jupe mais ça y est il fait beau et chaud.
Comme je ne voulais pas laisser Mlle en pantalon même léger ou en short, j'ai cousu 2 petites jupettes hier après-midi réalisées très facilement et très rapidement (comptez 1h pour les 2).
Du coup, comme Mlle dormait encore j'ai pu essayer de faire du smock avec ma machine ... je n'y suis toujours pas arrivée malgré tous les tutos que j'ai pu voir sur la toile, je suis désespérée car le fil élastique se détend dès j'installe la canette dans son emplacement si vous avez une solution je suis preneuse ...

Bref voici les ptites jupettes de Mlle :


Un ptit tuto??
C'est très simple à faire :
- mesurer la hauteur de la jupe , soit la hauteur entre le nombril et le genou. Pour Mlle ça fait 25cm.
- multiplier la hauteur par 2 et vous avez la longueur de tissu qu'il vous faut. Ici 50cm. Pour la proportion entre hauteur et largeur, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé dans les livres de la Droguerie et du Basique pour petites filles qui taillent trop grand pour Mlle. A retenir, plus la largeur est grande plus il y a de fronces et plus la jupe fait "mongolfière" ;-)
- on surfile, on coud les côtés endroit contre endroit, on fait l'ourlet d'un côté, la ceinture pour passer l'élastique de l'autre et hop c'est fini ;-)
Voila c'est tout simple de faire une jupe, du coup j'en ai fait 2.
Les tissus viennent de Diffus'laine à Gradignan magasin magnifique !!
Si ce tuto vous inspire envoyez-moi une photo !!

Commentaires

  1. Joli tissu coloré !! et merci pour le tuto
    pour les smocks, dans ma mac, le fil élastique est tout détendu et se tend au fur et à mesure, je mets la tension du fil au max et largeur du point à 3, au point droit. Si ça peut t'aider...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Défi 13 #10# et tuto poupée Marotte et Cie

Robe d'été en jersey Ottobre été 2018