Tiramusi léger

Quand il fait plus de 30°C dehors et que l'on veut faire un dessert frais et léger voici une petite recette rapide à faire et toute délicieuse : le tiramisu à l'ananas.

Voyons les ingrédients pour 8 personnes :
- 4 oeufs,
- 400gr de fromage blanc,
- 90gr de sucre,
- 36 boudoirs,
- une boîte d'ananas au sirop,
- une pincée de sel,
- des amandes éfilées ou pilées.

Préparation :
- dans deux terrines, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes,
- mettre la pincée de sel dans les blancs et les monter en neige, laisser de côté,
- ajouter le sucre aux jaunes, mélanger jusqu'à obtenir un mélange mousseux,
- ajouter le fromage blanc au mélange, battre au fouet,
- enfin ajouter délicatement les blancs battus en neige au mélange, laisser poser,
- dans une assiette creuse verser le sirop de fruit de la boîte d'ananas,
- tremper les biscuits et les disposer au fond d'un plat à gratin,
- disposer une couche de biscuit, une de mélange, une de fruit, une de biscuit et enfin une de mélange,
- pour terminer et faire joli je rajoute de amandes pilées,
- laisser poser au moins 1h au réfrigérateur,

On peut mettre d'autres fruits que l'ananas mais celui-ci se prête très bien à la recette. Je n'ai pas essayer mais je pensais rajouter de la menthe au sirop pour rafraîchir encore plus le goût mais ça c'est au goût de chacun (c'est le cas de le dire ;-) ).
Léger, sans alcool (car on peut rajouter du rhum au sirop de fruit) il convient aux enfants, femmes enceintes, aux personnes au régime, et aux gourmands : bref c'est une bonne recette à avoir pour les repas de famille ;-) .
Par contre je n'ai pas de photo, on a tout mangé trop vite ;-)

Commentaires

  1. Hum!!! la gourmande que je suis mangerait bien un petit dessert comme ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1