Origine des laines...

Voici le message que je voulais faire depuis de nombreux rangs que je tricote et le commentaire de Natur-Elle me demandant ce qu'était la plumette a été un déclic : quelle est l'origine des différentes laines???

Pour le commun des mortels que j'étais avant de faire une petite recherche, je pensais que la laine venait majoritairement du mouton ... ben non.


Aller un peu de culture générale :

- le cachemire (Cf l'écharpe à bord volanté de Mlle) vient du pelage long et soyeux d'une chèvre élevée dans la province du Cachemire. La Chine en est le plus gros producteur mondial. Cette laine correspond au duvet très fin et serré qui protège la chèvre du froid. Elle est récupérée au moment de la mue, au printemps.

-le mohair provient aussi d'une chèvre angora d'Asie Mineure. C'est une laine à la fois légère et très isolante du froid. Un label français existe car des chèvres de cette race sont élevées en France.

-l'alpaga vient du lama c'est une laine de très haute qualité, douce, chaude et plus résistante que la laine de mouton. Pour encore plus de douceur, il existe une qualité d'alpaga nommé babyalpaga qui provient du bébé lama tout simplement. Cette laine est onéreuse mais confère au tricot une douceur et une chaleur inégalée. Comme pour les chèvres le lama est tondu une fois par an.

-le mérinos vient du mouton (enfin!) élevé principalement en Espagne. C'est une laine douce et isolante du froid. Peu onéreuse.

-l'angora vient du lapin albinos, les poils sont épilés au moment de la mue. C'est une laine très vaporeuse et très légère.

et la plumette ... j'avoue que je cherche encore, je me demande si ce n'est pas une fibre synthétique ?? mais ça m'étonnerait de la Droguerie qui ne vend pratiquement que des laines d'origine animale. Si une bonne âme de la blogosphère a la réponse, je suis preneuse, en attendant d'aller demander à une vendeuse quand je retournerais au magasin à Bordeaux.

Autres composants des laines: le polyamide, l'acrylique qui eux viennent de l'industrie pétrochimique (beurk!). Plus une laine est chère moins elle en contient et inversement : attention aux étiquettes des pelotes ;-)
Par contre, il y a de nombreuses laines pré-citées associées à des fibres synthétiques mais en minorité.
Les laines 100% acrylique s'entretiennent plus facilement que les laines animales, elles sont chaudes mais pas respirantes, elles feutrent vite et surtout sont beaucoup moins agréables à porter et à tricoter. Au début, elles permettent de s'entrainer mais après mieux vaut mettre un peu plus cher et être satisfait du résultat : ce n'est que mon avis ;-)
Pour en revenir à nos moutons, dans la composition des laines il y a aussi de la laine peignée, là, pour le coup, je pense bien qu'il s'agisse de laine de mouton et l'Australie en est le premier producteur mondial.

Quelques bonnes marques de laine :
-phildar excellent rapport qualité/prix, abordable à tous les niveaux,
-rowan, marque française, le top,
-fonty, marque française, le 2ème top,
-la droguerie, le 3ème top,
Il y a sûrement d'autres marques tout aussi bien que je ne connais pas encore ... on n'a pas assez d'une vie pour pouvoir tout tricoter ;-)

PS : pour répondre plus spécialement à Natur-Elle et Naturette : je n'ai pas compté le nombre de rangs de la trendy scarf (de souvenir je dirais 5??) comme l'indique le tuto il faut monter 120m (donc oui on la tricote dans la longueur) et on enchaîne les rangs de 120m tant qu'il y a de la laine. Promis, comme je vais en faire une pour ma soeur pour Noël et que je compte bien aller à la Droguerie la semaine prochaine, je vais préparer un ptit tuto ;-)

Commentaires

  1. Merci merci pour ces informations mais alors cette plumette hihihi.
    En lisant bien ta chronique (je ne sais jamais comment appeler nos "messages" des bouteilles sur le net ? ) bref j'ai cru comprendre que tu étais de Bordeaux ? MIRACLE !!!
    Etant fraîchement du 33, j'aurais bien pris la adresse de cette droguerie pour trouver cette fameuse plumette et cet alpaga pour pouvoir en faire 2 d'ici Noël !!!!

    Vite vite pour le tuto alors ;)
    Et encore Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Le magasin la Droguerie est place puy-paulin à bordeaux, cette place est en gros au milieu de la rue porte dijaux entre la place gambette et la rue sainte catherine.
    @++

    RépondreSupprimer
  3. Place gambettA pas gambette pppfff je tape trop vite :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très instructif! Mais si je peux me permettre...L'alpaga et le lama sont deux animaux différents. L'alpaga vient de l'alpaga! Merci pour la plumette, je me demandais bien quele était la composition et j'oubliais de demander à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton com Léa et Aurélie, effectivement, l'alpaga et le lama sont différents. De source Wikipédia, "Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne (voir pour cela le genre lama)."
    Je vais m'endormir moins bête ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je vais tout à l'heure dans ce temple de la création... Merci encore pour l'adresse.

    RépondreSupprimer
  7. Humm Rowan est est une marque anglaise.
    La marque de laines que je préfère.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1