Parlons...contraception...

Voila un sujet que l'on n'aborde pas avec beaucoup de facilité : la contraception. Comment vivre sa contraception de façon plus "nature" sans avoir de pratiques trop risquées ??
Les méthodes de prises de température, d'analyse des glaires et autre...très peu pour moi, j'aurai trop peur de retomber enceinte tous les mois.
Avant d'être enceinte de Mlle, j'ai pris, comme beaucoup de filles nullipares, la pilule pendant des années. En devenant maman, je voulais changer mes pratiques c'est pourquoi j'ai opté pour un stérilet au cuivre.

Pourquoi ce choix ??

D'un point de vue pratique, il n'y a aucune prise de médicaments ni d'horaire à respecter donc pas d'oubli, important quand on a rien pris pendant au minimum 9mois. On ne doit pas courir dans une pharmacie au dernier moment pour acheter une plaquette, pas de contrôle sanguin annuel pour vérifier le tôt de lipide cholestérol et autre. C'est la meilleure contraception quand on allaite et qu'on a eu son retour de couche.

D'un point de vue physiologique, le corps vit sans influence hormonale extérieure, et ça c'est important pour moi. Il vit comme lorsque l'on souhaite être enceinte, et là c'est que du bonheur de vivre son corps pleinement, plus de fringale, de prise de poids, de moral dans les chaussettes, la libido change aussi et ce n'est pas pour déplaire :-).

D'un point de vue écologique, les hormones de la pilule que nous rejetons dans les eaux usées via nos urines polluent les mers et rendent les poissons plus femelles que mâles, pas cool pour la planète.

D'un point de vue économique, le stérilet au cuivre coûte 27e et est intégralement pris en charge par la sécu...quand on connaît le prix d'une plaquette ça fait réfléchir.

Comment ça marche ??
C'est très simple, le cuivre présent sur le stérilet est toxique pour les spermatozoïdes. Ils sont détruits pas les ions cuivres présents dans les sécrétions utérines et vaginales et ne peuvent féconder l'oeuf, donc pour celles qui hésitent encore, le stérilet n'est en aucun cas abortif.

Par contre ça n'a pas été évident pour moi de l'obtenir. Quand j'en ai parlé à ma gynéco, elle voulait me poser un stérilet qui contient des hormones et qui est censé interrompre les règles!! Je trouve ce système dangereux : comment savoir que l'on n'est pas enceinte si on n'a plus de règles à cause de son moyen contraceptif!! Ceci est un non-sens en plus coût du produit : 128e (remboursé mais quand même! )
Je reviens à la charge en lui disant que je ne voulais plus prendre d'hormone sous quelque forme que ce soit, elle me prescrit le stérilet en me disant "vous reviendrez quand vous saignerez trop". (en fait je ne sais pas si elle me reverra tout court ;-) )
Bref ça fait plusieurs mois que je l'ai, résultat :
- pas de règles plus abondantes qu'avant ni plus douloureuses,
- la pose n'est pas douloureuse, est rapide, quelques contractions utérines pendant 2J, (pour info, il faut attendre 3 mois après l'accouchement)
- on tombe enceinte dès qu'on l'enlève,
- on peut le garder 10ans sans le changer,

Bref c'est très bien, on pourrait même l'avoir sans avoir d'enfant mais imaginons la tête des laboratoires si on n'achetait plus de pilule...
J'ai trouvé plein d'informations très intéressantes sur ce blog, c'est celui de Martin Winckler, gynécologue. Je viens d'y voir un article sur les coupes menstruelles ;-) trop bien ce doc ;-)

Commentaires

  1. Et bien merci Marie pour toutes les réponses aux questions que je me posais.
    J'ai lu les articles très interressants et je passe le cap, j'ai l'ordonnance de la gynéco ... bientôt la pose !!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1