Recette liniment

Une évidence : mon bébé n'aura pas une tonne de produit chimique sur la peau. Dans ma "lutte" contre les polluants environnementaux, j'ai choisi de minimiser les produits cosmétiques pour Mlle et je me suis tournée vers le liniment pour le change.
Le liniment est très ancien, il est composé de 2 produits : l'huile d'olive et l'eau de chaux. Il a la vertu de lutter contre l'acidité de l'urine par l'eau de chaux qui est basique et la phase huileuse protège la peau et la nourrit. Lorsque l'on utilise des couches lavables, la peau de bébé peut réagir à son urine et présenter des rougeurs, le liniment aide à les prévenir et protège l'épiderme.
Sur ekopedia, il y a une très bon article sur le liniment oléocalcaire à voir ici.

Pour Mlle je suis une recette trouvée sur aroma-zone que j'ai un peu amélioré. La réalisation du liniment nécessite 1 ou 2 flacons recyclés (rien ne se perd ;-) )genre shampoing ou mieux avec flacon pompe, il vaut mieux qu'ils soient opaques pour protéger le produit du soleil; une balance de précision (je prends ma balance de cuisine); un mixeur à soupe.


Ingrédients (pour 400ml de produit) :
- 200gr d'eau de chaux,
- 180gr d'huile d'olive ou autre dernièrement j'ai mis de l'huile de tournesol et le résultat est très bien,
- 20gr de macérat de calendula bio, aide à la cicatrisation
- 8gr de cire d'abeille qui favorise l'homogéinisation du produit,
- de l'huile essentielle de lavande (lavendula augustifolia)

Pour la conservation, on peut rajouter de l'huile de germe de blé ou de l'extrait de pépin de pamplemousse, cette fois-ci je n'en ai pas rajouté, je consomme le liniment assez vite et je le mets dans 2 flacons de 200ml.

Pour réaliser le liniment, il faut chauffer au bain-marie l'eau de chaux et le mélange d'huile et de macérât, additionné de la cire d'abeille dans 2 récipients. Lorsque la cire d'abeille est fondue, on transvase l'eau de chaux dans l'huile en mixant avec le mixeur à soupe, le mélange prend alors une couleur moutarde avec l'huile d'olive et blanche avec la tournesol. On ajoute l'HE de lavande, j'ai mis 6 gouttes pour 400ml de produit, la concentration est vraiment faible. Ensuite on remplit les 2 flacons, le liniment devient plus épais en refroidissant.
Une fois refroidi, le liniment s'utilise avec une lingette lavable, ne se rince pas et la lavande, qui a un pouvoir cicatrisant, sent très bon ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1