Bonnet pour Bébé

Dans la série "le trousseau de bébé" voici un joli bonnet (je remercie par ailleurs ma mascotte qui a accepté de poser avec ce joli bonnet :-) ) , le bonnet est super pratique pour garder la tête de bébé bien au chaud car il faut savoir que c'est par elle que le bébé perd le plus de chaleur. En plus, il protège les oreilles du vent et du froid.
A la maternité, on nous avait dit de prévoir un bonnet pour le trousseau, du coup, quand j'attendais Mlle, je lui ai tricoté ce joli-bonnet en 2 couleurs, parme et blanc.
Alors pour le réaliser il faut :
- aiguilles à tricoter n°2 et 2,5
- de la laine type layette (moi c'est à mondial tissu que j'en trouve pour pas cher)
Ce bonnet est en taille 3 mois (vu le temps que j'ai mis à le faire, je voulais que Mlle puisse le porter longtemps et c vrai qu'elle l'a mis jusqu'à ces 4 mois facile)

On commence par monter 112 mailles,
ensuite on tricote 2 centimètres en côtes 2/2 avec les aiguilles n°2,
on enchaîne avec 7 centimètres en jersey endroit avec les aiguilles n°2,5 (c'est là qu'on peut alterner des rayures de couleurs)
Et on continue en répartissant 14 diminutions :

1 m end, *2m ens end, 6m end*, répéter de * à *.

On répète ces diminutions les unes au dessus des autres en laissant à chaque fois 1 m de moins entre elles 2 fois ts les 6rgs, 2 fois ts les 4 rgs, 2 fois ts les 2 rgs.
Ce qui donne dans le détail (car vue comme ça on peut ne rien comprendre ):
1ère diminution 1m end *2m ens.end, 6m end* = rang 1
rang 7
1m end *2m ens.end, 5m end*
rang 13
1m end *2m ens.end, 4m end*
rang 17
1m end *2m ens.end, 3m end*
rang 21 1m end *2m ens.end, 2m end*
rang 23
1m end *2m ens.end, 1m end*
rang 25 1m end *2m ens*
rang 27 tric. toutes les 2m ens.

On finit pas une couture invisible

On voit mieux ici que la succession des diminutions forme une torsade.
Et voila!! à vos aiguilles!!

Commentaires

  1. Oula, il va falloir que je m'entraîne un peu avant d'arriver à faire ça mais je suis très tentée :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1