Les couches jetables "bio"







Voila un sujet qui je voulais traiter depuis un moment car il me fait réagir. Lorsque l'on s'intéresse à tout ce que l'on peut faire d'alternatif à nos pratiques courantes en ce qui concerne le maternage et l'écologie, on peut se demander si
les couches jetables dites "bio" valent le détour.

Je m'explique ...

Il faut savoir dans un premier temps que les couches jetables ont un côté que nos mère estiment de "miraculeux" car elles absorbent tout et "tiennent" des heures "sans aucune fuite".
Ce pouvoir absorbant est tellement fort qu'à la maternité, on ne savait jamais si ma fille avait fait pipi tellement "même mouillé ils sont secs" !!
Ce pouvoir miraculeux est dû à un gel le poly-acrylate de sodium, provenant de la pétrochimie, qui a la capacité d'absorber 80% à 100% son poids (source). Ce gel n'est pas écologique car il n'est pas compostable ni biodégradable et il est susceptible de provoquer des allergies (source) . Anciennement utilisé dans les tampons hygiéniques, il a été retiré de leur composition car il était responsable en grande partie du syndrôme du choc toxique, le scénario catastrophe expliqué sur tous les emballages de tampons et qui fait peur quand on est ado et que veut en utiliser.

Outre ce gel, dans les couches jetables des bambins il y a des marques qui proposent des lotions...imaginez les fesses de bébé baigner dedans :-( presque 24h/24h

Du coup, quand on est sensible à ces données, on peut être tenté de se tourner vers les couches jetables dîtes "bio". En fait, pour en avoir tester sur ma fille, elles n'ont aucune différence avec les non "bio". La seule différence que j'ai trouvée, est que l'emballage des couches est en amidon de maïs qui, lui, est compostable. En fait, je les trouve assez onéreuses autour de 30ct pièce comme les couches de grande marque et on ne les trouve pas partout (essentiellement sur internet du coup on peut se demander le coût carbone de leur transport).
J'avoue que j'ai été déçue pas ce type de produit et cela me fait dire que parfois, derrière le mot "bio" on met tout ce que l'on veut...à réfléchir...


On ne saura jamais vraiment si ce gel est dangereux pour la santé des bébés comme pour un grand nombre de polluants environnementaux (car il n'y a pas que ce gel de dangereux dans ces couches, je ferai bientôt un article sur la composition des couches jetables) mais mieux vaut, pour ma part, appliquer le principe de précaution.
Alors voila ce qui m'a convaincue de passer aux seules couches écologiques et qui ne craignent pas pour la santé de ma fille : les couches lavables !!



(n'est-ce pas déjà plus joli et coloré qu'un paquet de pamprout??)





Commentaires

  1. Les CL c'est une révolution, ça demande une véritable conviction mais une fois qu'on a franchi le pas on ne regrette pas super écologique, économique, hygiénique et si jolies !!! J'adore voir notre fils dans ces jolies couches...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1