Lingettes lavables

Très pratiques pour se démaquiller, nettoyer les fesses de bébé ou débarbouiller les petites mains pleines de compote ou de purée, les lingettes lavables sont incontournables. Elles ont été pour moi le premier pas dans le monde du lavable, cela fait plus de 2 ans maintenant que je n'achète plus de coton à démaquiller. C'est un geste écologique à la portée de tous, cela limite les déchets et il faut savoir que la culture du coton est très gourmande en eau.


Alors pour commencer, voyons ce que l'on peut récupérer. Dans mon cas, c'est fou la quantité de serviette éponge que l'on m'a donnée à l'occasion de la naissance de ma fille : j'en ai plein le placard de ma salle de bain!!
Du coup, prenons-en une pas trop usée et redenons-lui une nouvelle vie!!
J'ai décidé de confectionner des lingettes double-face, il y a donc une face éponge et l'autre en flanelle de coton, tissu très doux pour les petites fesses de Mlle.

Passons à la couture, on commence par mettre les tissus l'un sur l'autre, on marque à la craie des rectangles, ici j'ai fait 10cm/15cm.
@stuce: pour en faire des rondes, pensez à prendre un verre, une tasse ... pour vous servir de patron.

Ensuite on épingles les 2 épaisseurs de tissu et on passe à la machine.




On utilise ici le point de surjet.
@stuce : le point de surjet est très pratique pour finir une couture en évitant que le tissu ne s'éfiloche ou pour assembler deux pièces de tissu.


Une fois tous les rectangles cousus, on découpe avec une paire de ciseaux, les lingettes en faisant bien attention de ne pas couper les petits fils.




Et vooiillaaaa !!!!







Commentaires

  1. Les grands esprits se rencontrent :-D car je suis justement en train de coudre des lingettes.
    Là je finis les petits carrés pour les petits pipis de Loulou et j'en fais des jolies rondes pour la salle-de-bains pour utiliser avec mon eau florale.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce tissu !!! Je l'avais vu sur sweet-nature pour les couches de nouveau-né...
    Elles ont l'air super douces tes lingettes lavables.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Défi 13 #10# et tuto poupée Marotte et Cie

Robe d'été en jersey Ottobre été 2018